Ma famille de Compostelle
ULTREÏA
(Chant du Pélérin)
Tous les matins, nous prenons le chemin,
Tous les matins, nous allons plus loin,
Jour après jour, la route nous appelle,
C'est la voix de Compostelle.
Ultreïa ! Ultreïa !
Et sus eïa ! Deus, adjuva nos !
Chemin de terre et chemin de Foi,
Voie millénaire de l'Europe,
La voie lactée de Charlemagne,
C'est le chemin de tous les Jacquets.
Ultreïa ! Ultreïa !
Et sus eïa ! Deus, adjuva nos !
Et tout là-bas au bout du continent,
Messire Jacques nous attend,
Depuis toujours son sourire fixe
Le soleil qui meurt au Finisterre.
Ultreïa ! Ultreïa !
Et sus eïa ! Deus, adjuva nos !
"Buen Camino"
Dans mon livre "Mon chemin d'Amour et de Lumière" à un certain moment, je vous parle de cette magnifique expérience qu'a été pour moi "Compostelle pour Tous". Ce pèlerinage a pu se faire grâce à l’investissement personnel d'un groupe de belles Âmes bienveillantes qui accompagnent les personnes en situation de handicap léger ou malvoyantes en les aidant à faire le chemin, d'une façon différente, en particulier en joélette.
Grâce à elles, j'ai eu la chance en 2019, après un grave accident arrivé 7 ans plus tôt, de faire partie de ces personnes privilégiées qui ont pu vivre cette belle expérience, cette magnifique aventure.
Pour des raisons de droit à l'image, mais aussi parce que certaines d'entre elles sont reparties au "Pays des Âmes", je ne partagerai pas de photo de groupe. Mais toutes ces personnes resteront à tout jamais dans mon cœur et je n'aurai de cesse de proclamer ma Gratitude pour ce cadeau qui m'a été offert.
Et aujourd'hui encore, je suis très proche de cette Association si chère à mon coeur, de ma famille comme je l'appelle. Et j'essaie le plus souvent possible, malgré mon éloignement géographique, de partager encore avec elle de beaux moments de rencontres et de partages, dans la joie des retrouvailles.
Ultreïa à toutes et à tous... que ce soit sur le chemin de Compostelle, sur votre chemin de vie, sur votre chemin intérieur, celui de la Foi quelle qu'elle puisse être... qu'importe, la vie elle-même est faite de chemins de toutes sortes.
Puissiez-vous aller plus loin, encore plus loin, toujours plus loin... plus haut, encore plus haut, toujours plus haut... et être aidés, soutenus, guidés et éclairés sur votre chemin.
Contrairement aux pèlerins modernes, les pèlerins du Chemin de Compostelle devaient traditionnellement marcher jusqu'à Saint-Jacques et revenir.
La coquille Saint-Jacques, un mollusque commun sur les côtes de Galice, était utilisée par les pèlerins de retour comme un signe d'honneur et comme preuve d'avoir visité la ville de Saint-Jacques.
Plus qu'un simple souvenir, la coquille du Camino peut en quelque sorte être considérée comme le "certificat de pèlerinage" original, avant même que "La Compostela" ne soit délivrée aux pèlerins médiévaux.
"J'avance"
Je cours et je m'envole
Légère, je tourbillonne
J'avance à chaque pas
J'avance toujours tout droit
****
Oui, la vie m'appelle
Elle est là devant moi
Je marche sur la terre ferme
Oui, mon chemin est là
***
Oui, j'ai pris les rênes
Qui me conduisent là-bas
Mes pieds dans la poussière
Laissent des traces sous moi
***
Oui, je vois la Lumière
Elle me guide devant moi
Poussée à chaque Prière
Mon Père veille sur moi
Agnès